Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exxon va licencier 2.000 personnes au Canada et en Europe
information fournie par Reuters 30/09/2025 à 20:12

Exxon va licencier 2.000 personnes au Canada et en Europe

Exxon va licencier 2.000 personnes au Canada et en Europe

par Sheila Dang et Vallari Srivastava

La major pétrolière américaine Exxon Mobil a annoncé mardi qu'elle allait licencier 2.000 personnes à travers le monde, en particulier au Canada et dans l'Union européenne (UE), dans le cadre d'un plan de restructuration à long terme.

Ce plan de restructuration affectera entre 3 et 4% de la main-d'œuvre mondiale de l'entreprise. Fin 2024, Exxon employait 61.000 personnes dans le monde, selon une déclaration réglementaire.

Quelque 1.200 postes seront supprimés en Norvège et dans l'Union européenne d'ici fin 2027, a indiqué Exxon mardi dans un communiqué. L'entreprise prévoit la fermeture de certains de ses petits bureaux dans l'Union européenne.

Aucun licenciement n'est prévu aux États-Unis, a déclaré un porte-parole de l'entreprise et ceux annoncés lundi par le producteur de pétrole canadien Imperial Oil, dont Exxon est un actionnaire majoritaire, représentent environ la moitié des suppressions plus importantes confirmées mardi, a-t-il ajouté.

Exxon a par ailleurs annoncé la construction d'un bureau dans sa raffinerie d'Anvers, en Belgique, qui accueillera un nouveau centre technologique européen et la plupart des employés d'Exxon basés à Bruxelles.

Dans le monde entier, les producteurs de pétrole regroupent de plus en plus leurs bureaux afin de travailler de réaliser des économies. Plusieurs entreprises du secteur ont annoncé des milliers de suppressions d'emplois cette année, dont Chevron et ConocoPhillips.

"Notre réseau mondial de bureaux a été établi il y a plusieurs décennies dans des circonstances très différentes. Afin de soutenir la collaboration qui est essentielle à notre succès, nous alignons notre empreinte mondiale sur notre modèle d'exploitation et nous rassemblons nos équipes", a déclaré dans un communiqué un porte-parole de l'entreprise basée à Houston.

L'action d'Exxon perdait environ 1,2% mardi à la mi-journée, tombant à 112,80 dollars (96,02 euros).

(Rédigé par Sheila Dang à Houston et Vallari Srivastava à Bangalore ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

3,27 USD NYMEX -0,24%
67,06 USD Ice Europ -0,87%
62,44 USD Ice Europ -1,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les employés du centre d'appels surfent sur leurs téléphones portables alors qu'ils se rassemblent devant leur immeuble de bureaux après les secousses du tremblement de terre à Cebu, dans le centre des Philippines, le 30 septembre 2025 ( AFP / Alan TANGCAWAN )
    information fournie par AFP 30.09.2025 23:15 

    Au moins huit personnes ont été tuées lorsqu'un séisme de magnitude 6,9 a frappé mardi la côte centrale des Philippines, détruisant des routes et des bâtiments et provoquant des coupures d'électricité, ont indiqué les autorités locales. Trois personnes ont été ... Lire la suite

  • Nike fait état d'une hausse inattendue de son CA au T1
    information fournie par Reuters 30.09.2025 22:52 

    Nike a fait état mardi d'une hausse inattendue de son chiffre d'affaires au premier trimestre et a publié un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes. Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 11,72 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 1%, ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse malgré le risque d'un "shutdown"
    information fournie par Reuters 30.09.2025 22:50 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mardi, alors que les investisseurs se préparent à une éventuelle fermeture de l'administration fédérale si aucun accord sur le budget n'est trouvé avant minuit. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.09.2025 22:41 

    La Bourse de New York a terminé dans le vert mardi, les investisseurs conservant leur optimisme malgré la perspective d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown") qui pourrait repousser la publication d'un indicateur clé sur le marché de l'emploi. Après ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...